Education des poulains
Les apprentissages du poulain sont nombreux et la qualité de leur déroulement cruciale pour la suite de sa relation avec l’humain : être soigné, pansé, licolé, marcher en main, donner les pieds, se laisser parer, apprécier le contact de l’humain tout en respectant les distances de sécurité, franchir sereinement l’étape du sevrage, commencer le travail à pied, en longe,…Si cet apprentissage est bien appréhendé, le cheval développe une perception durablement positive de l’humain, les bases d’une relation de confiance sont posées, et préparent le cheval au travail ultérieur, dont le débourrage qui s’en trouvera grandement facilité. C’est donc une phase fondatrice de l’éducation du cheval.
Ses 10 années d’activité en tant que Responsable d’Elevage ont donné à Lauriane une grande expérience des poulains et de leur éducation, et lui permettent de vous aider à franchir toutes ces étapes avec votre poulain, en s’adaptant à son caractère et à son contexte, et le préparant ainsi au mieux à sa vie de cheval partenaire de l’homme.
Débourrage
Inutile de revenir sur l’enjeu fondamental d’un débourrage réussi….Nous connaissons tous au moins une histoire de débourrage « raté » dont les conséquences ont pu considérablement compromettre la carrière sportive d’un cheval, ou même le rendre dangereux et donc difficile à gérer. Sans même en arriver à de tels extrêmes, un débourrage « médiocre » ou « approximatif » peut laisser des traces pendant longtemps…
Ici pas de débourrage « à l’ancienne » avec le dresseur qui s’accroche à la longe d’un côté, le cavalier poids plume qui s’accroche à la selle de l’autre, et le cheval qui cherche à fuir en galopant voire se débattant au bout de la longe…
L’équitation n’est pas naturelle. Pour le cheval aussi (et surtout) c’est un apprentissage qui lui demande de surmonter beaucoup d’appréhensions et ‘d’abandonner » des réflexes naturels. Comme l’éducation du poulain, le débourrage demande à l’éducateur de s’adapter au cheval, à son caractère, à ses aptitudes naturelles, et à son rythme. Chaque cheval est différent, va « bloquer » à une étape différente du débourrage, et pour une raison différente. Il faut donc avoir une connaissance et une compréhension profonde du fonctionnement biomécanique du cheval, mais surtout de son fonctionnement émotionnel, pour le guider à son rythme vers l’objectif. C’est pourquoi Lauriane Roustain pratique un débourrage très progressif, qui commence par un travail en liberté dans le rond de longe, puis à pied, puis éventuellement en longe. Ce n’est qu’ensuite que le cheval se voit « proposer » un cavalier sur le dos, étape qui, contrairement à ce que l’on voit trop souvent, peut parfaitement se dérouler dans le calme et sereinement si les étapes précédentes ont été menées à bien sans précipitation. Ensuite vient l’apprentissage du mouvement en avant, des aides, avec un maximum de légèreté et d’équilibre, pour poser les meilleures bases possibles pour le travail ultérieur.
Justement…quel objectif poursuit-on quand on parle de débourrage ? Le débourrage est une étape préalable et commune à toutes les disciplines équestres (dressage, obstacle, TREC, endurance, western, attelage,…), et la qualité de cette « formation de base » peut être déterminante pour la carrière du cheval.
- Le cheval doit avoir assimilé l’école des aides aux 3 allures, sur un contact léger, et en équilibre
- Le cheval doit comprendre et respecter les instructions élémentaires de direction et de « frein »
- Ces apprentissages de base doivent pouvoir être utilisés seul ou en groupe, en manège, en carrière, à l’extérieur
SOS Education
L’éventail des « troubles » de l’éducation qu’on peut rencontrer chez le cheval est très large, les plus classiques étant les difficultés d’embarquement, la difficulté à travailler/sortir seul, les défenses dangereuses (cabré, etc), le manque de respect à pied, les réactions de panique/fuite, etc…
Mieux vaut adresser le problème rapidement, avant qu’il ne s’aggrave encore, car souvent il met en péril la sécurité du cheval comme celle du cavalier voire de son entourage.
Lauriane Roustain a eu l’occasion de venir en aide à de très nombreux propriétaires confrontés à ce type de situation, y compris des « cas » considérés comme « désespérés » par d’autres intervenants. La plupart de ces difficultés peuvent se régler dans le calme, avec patience et méthode, sans conflit avec le cheval, pour peu qu’on adapte sa méthode de travail au cheval, et non l’inverse…
Après une première étape d’observation du cheval, Lauriane définira avec vous les objectifs à atteindre. En fonction des cas, Lauriane travaillera avec le cheval et vous quelques séances, ou gardera le cheval au travail quelques temps : vous définirez avec elles les modalités de fonctionnement en fonction de vos objectifs. Dans tous les cas, Lauriane aura à coeur vous aider à reprendre confiance si besoin, et quand le cheval avancé dans le travail, vous « passera le relai » pour que vous puissiez repartir avec votre cheval sereinement, en vous étant assuré(e) que l’objectif était atteint et qu’une fois rentré(e) à la maison tout se passera bien…Et bien sûr, l’accompagnement ne s’arrête pas là…un suivi téléphonique permet de s’assurer que le résultat est conforme à vos attentes, ou de répondre à vos questions si vous en avez !